La posturologie est un outil diagnostique, qui étudie la position du corps dans l'espace.
Exemples :
L'ostéopathe s'assurera au préalable, lors de son bilan ostéopathique, d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de son ressort ; auquel cas il vous réorientera vers votre médecin généraliste.
Exemples :
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique.
L'idéal étant, chez l'adulte, d'en réaliser en moyenne 2 par an. En effet, une douleur survient lorsque le corps n'est plus capable de s'adapter à un désordre et de le compenser. Le but du bilan est donc de lever ce désordre très tôt afin d'éviter au corps de mettre en place des schémas de compensation, qui, accumulés, conduisent souvent à l'apparition de douleurs.
Chez le nourrisson, il est conseillé de faire un bilan dans les 15 premiers jours de vie. Le but est de retirer les contraintes qui auraient pu se mettre en place durant la vie intra-utérine ou pendant l'accouchement, afin de prévenir l'apparition de troubles divers (ex : pleurs, troubles du sommeils, troubles digestifs...).
L'ostéopathie ne guérit pas :
Néanmoins, les patients souffrant de ces pathologies peuvent consulter en ostéopathie. En proposant un accompagnement complémentaire aux traitements conventionnels, l'ostéopathe peut aider en travaillant sur les conséquences de ces maladies et donc améliorer nettement la qualité de vie de ces patients.